Être en couple est une utopie à réinventer. Camille est danseuse, Thomas est animateur radio. Pour oublier une audition importante, Camille décide de construire un éléphant en bois. Thomas devra donc attendre avant de créer avec elle la République des cru-cruneurs et ainsi donner une forme à la fantaisie et à la tendresse qui les unit.