Mr X est un film documentaire sur l’un des réalisateurs les plus controversés du cinéma français. Jeune prodige du début des années 80 encensé par la critique, Leos Carax devient vite le « poète maudit » de la fin du 20°s. Violemment mis en cause par ses détracteurs et ex-collaborateurs, qu’ils soient producteurs, journalistes ou amis, on le dit mégalomane, obsessionnel, dangereux. On lui en veut presque de survivre aux cataclysmes qu’il déclenche, comme l’incroyable épopée des Amants du Pont Neuf… film maudit qu’il est pourtant urgent de revoir, tant sa facture et sa force sont exceptionnelles.