Dans la nuit de Cayenne, un cortège d'étudiants en grève traverse la ville et appelle à manifester pour une université de plein exercice en Guyane. À la parole du jeune Alan, qui demande justice et respect, répond alors celle d'un vieil homme qui se souvient. Ancien instituteur, Jean Mariema voit resurgir avec ce nouveau combat le spectre des luttes passées, celles qui l'opposèrent à André Malraux venu prononcer un discours au même endroit en 1958. Les voix de l'histoire et celle du présent se mêlent et bientôt les corps en lutte se rejoignent, autour d'un poème, autour d'un petit morceau de bois.