C’est à Lourmarin, village du Lubéron, que débute ce film sur la présence d’Albert Camus aujourd’hui. Lourmarin où repose Camus, où vit Catherine, sa fille. Marion Richez, jeune philosophe, cherche à comprendre l’éclairage que donne Camus aux questions vitales et aux situations critiques de notre temps.
L’enquête de Marion s’ouvre par une rencontre avec Catherine Camus. Puis elle s’entretient à Paris avec l’écrivain Roger Grenier qui a bien connu Camus et à Aix-en-Provence avec Jacques Ferrandez qui a adapté L’Étranger en BD. Celui-ci rappelle à Marion qu’en même temps que L’Étranger, Camus a écrit Le Mythe de Sisyphe, son essai sur l’absurde. Interprète de mythes grecs et adaptateur de Prométhée enchainé d’Eschyle, Camus disait : « Je me sens un coeur grec. »