Synopsis
A travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, la série de courts-métrages documentaires "Hors les murs" propose une vision autre des rapports entre folie et société. La « maison du 26 » (aussi appelée centre de crise), située dans le centre de Corbeil-Essonnes, est une structure psychiatrique ouverte sur le monde, à la pointe de la politique de secteur : un lieu où est assurée la continuité des liens thérapeutiques pendant et après la période de crise et d’hébergement, où les relations de soins sont basées sur la parole et l’écoute. Le film fait témoigner soignants et patients de la maison, dont il révèle les visages, les émotions.
Par des entretiens et des discussions entre eux, divers membres de l’équipe soignante de la maison expliquent leur engagement dans le projet psychiatrique du 26, les relations nouvelles, profondes, s’établissant entre patient et soignant. Plusieurs patients confient leur difficulté à vivre, les expériences de soins qu’ils ont connues dans d’autres institutions psychiatriques, l’aide apportée par la « maison du 26 ».
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Antenne 2
- Distribution France : CNRS Images
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1985
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 59555
- Visa délivré le : 03/09/1985
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.