Saint pour l'Eglise, Paul est considéré par les Juifs comme un traître. Qui est Saint-Paul ? A Jérusalem, au début de notre ère, le jeune Saül, gardien zélé de la Loi de Moïse, participe au meurtre d'Etienne le premier martyr chrétien. Comment a-t-on fait d'un persécuteur un saint, le fondateur du christianisme aux côtés de Pierre ? Quelle est la part de Paul dans l'évolution de l'Eglise ? Ses Epîtres, rédigées avant même les Evangiles, sont les textes les plus anciens de la chrétienté. Les idées qu'elles contiennent sont le fondement de la théologie chrétienne et constituent la matrice d'un pouvoir sans pareil acquis par la conquête des âmes. Comment une secte dissidente du judaïsme est-elle devenue le christianisme, religion universelle ? Par quels tours et détours le chemin de Damas mène-t-il à Rome ? La doctrine de Paul influence-t-elle encore nos pensées, notre vie ?
En étudiant les lettres de Paul, je me suis dit : voici un juif qui, au premier siècle, s'attaquait à plusieurs questions auxquelles les juifs sont encore confrontés et tout particulièrement aujourd'hui, au XXè siècle. Des questions d'identité, de préservation de notre identité particulière, et de la tension qui semble inévitable avec l'idée de solidarité mondiale et d'universalisme. Quand Paul demande dans l'épître aux Romains "Comment le Dieu du monde entier peut-il être le Dieu d'un seul peuple ?", il pose une question théologique, éthique et politique à laquelle les juifs doivent encore faire face.