Synopsis
En 1986, devant la caméra d'Abraham Ségal, l'artiste britannique Mary Barnes (1923-2001) reçoit chez elle l'actrice Delphine Seyrig (1932-1990). Les deux femmes s'entretiennent en anglais sur le thème de la folie, l'une car elle a vécu cette expérience extrême qui l'a poussée à peindre et à écrire, l'autre, sa lectrice, qui a interprété le rôle-titre d'Aloïse, artiste schizophrène suisse (1886-1964), dans le film de Liliane de Kermadec (1975).
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Agence pour la Communication et l'Enseignement des Techniques (ACET)
Générique détaillé (5)
- Directeur de la photo : Jérôme Blumberg
- Auteur de la musique : Jacques Rémus
- Monteur : Jean-François Bouret
- Ingénieur du son : François Didiot
- Participantes : Delphine Seyrig, Mary Barnes
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1987
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 61445
- Visa délivré le : 06/11/1987
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.