Synopsis
Le collectif de psychiatrisés « Trames » est un réseau parisien de communication et de solidarité rassemblant des patients qui ont une expérience (négative) de la psychiatrie asilaire, ainsi que des psychiatres, des psychologues et d’autres personnes voulant modifier le rapport entre folie et société. Le local est un lieu de rencontre et d’activités culturelles pour les malades voulant renouer des liens avec la société. Quelques-uns d’entre eux prennent ici la parole avec force. De nombreux débats et dialogues révèlent l’émotion et une urgence vitale.
Ils nous livrent une réflexion sur la folie, la vie avec elle, le regard que pose sur elle la société, son traitement psychiatrique qui est fortement remis en cause, la relation entre folie, peinture et autres formes de créativité…
L’action de Trames passe en particulier par la participation au Forum « Pratiques de la folie » (Nice, 1983), une commission sur les médicaments neuroleptiques (l’haldol), une émission sur Radio libertaire, un film à propos d’un ami qui vient de se tuer, une visite au Musée d’art brut « L’aracine » où sont exposées des oeuvres de membres de Trames et de leurs amis.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Antenne 2
- Distribution France : CNRS Images
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1985
- Durée : 51 min
- Numéro de visa : 59557
- Visa délivré le : 03/09/1985
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.

























