Ils s’appellent Aminata, Djibril, Djeneba, Hassan, Kadiatou, Madou. Des garçons, des filles, des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes d’origine bambara, peule, tamacheq, songhaï, arabe ou malinké. Ils sont maliens, vivent actuellement à Bamako et essaient de survivre dans un pays en crise.
Alors que la situation menace d’exploser car le Nord du Mali tente de faire sécession depuis mars 2012, les populations paient le prix de la désintégration d’un État et d’une situation économique désastreuse. La capitale retient son souffle : la guerre peut éclater demain. Comment font-ils pour survivre au quotidien ? Quel regard portent-ils sur l’effondrement de leur pays ? Et ce vent du nord qui souffle un rigorisme religieux si étranger aux traditions de l’islam local, comment le perçoivent-ils ?