Une histoire de cinéma. Depuis quarante ans, dans ses ateliers grenoblois, Jean-Pierre Beauviala invente des caméras qui ont permis un cinéma léger, dans la nature. Des cinéastes se souviennent. Aujourd'hui, plus rien ne pèse. Le marché est saturé de nouveaux outils. Chacun expérimente de nouvelles façons de tourner. Et Beauviala continue d’inventer. À quelle utopie reste t-il fidèle ?