Erto, un village des Alpes Italiennes. Dans sa vallée escarpée, à la fin des années 50, est construit le barrage du Vajont, à l’époque le plus haut du monde. En 1963, le versant d’une montagne s’effondre dans le lac artificiel du barrage, provoquant une vague qui tue presque deux-mille personnes.
Les habitants d’Erto n’ont jamais cessé, avant comme après la catastrophe, de mettre en scène la Passion du Christ. Chaque année depuis des temps immémoriaux, le soir du Vendredi Saint, un Christ d’Erto est trahi, condamné et crucifié pendant que l’Histoire se poursuit avec ses constructions et ses destructions, ses victimes et ses survivants, ses calvaires réels et imaginaires.