Désireuse de rompre avec la vision poussiéreuse de nombreuses mises en scènes du Shakespeare français, Anne Delbée va transmettre à ces jeunes acteurs, du même âge que Racine lorsqu'il a écrit la pièce sur laquelle porte l’atelier, l'essence même d'une oeuvre atemporelle : Andromaque, c'est avant tout une pièce sur l'amour, la mort, l'urgence des sentiments.
Guidés par la connaissance intime et passionnée de leur professeur, les élèves vont alors se laisser happer par une oeuvre vertigineuse aux préoccupations universelles. Un travail exigeant, qui prendra à ses heures des teintes de voyage initiatique, et qui va leur permettre d'incarner avec une force troublante les personnages incandescents d'une tragédie profondément moderne.