Monica et Aldo vivent à Melaza, un village cubain, où comme beaucoup ils mènent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine désaffectée de Rhum et Aldo est instituteur.
Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle et partent en promenade sur le Malecon. La Police découvre la manoeuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille… Un film audacieux, qui explore les rouages de la société cubaine, à travers la petite histoire, celle de ces héros du quotidien.