Monsieur Ducamp, soixante-trois ans, est à la retraite. Il vit comme il y a cinquante ans en arrière. Il est passionné et collectionne les machines agricoles, les tracteurs et autres voitures de collection. Il récupère tout ce que l'homme moderne jette. Dans son jardin, vraie caverne d'Ali Baba, Monsieur Ducamp donne son point de vue sur ce monde qui change mais aussi sur ces objets en voie de disparition qu'il affectionne particulièrement.