Après avoir consulté une cartomancienne qui lui a annoncé la mort ou le changement, Paul achète deux billets pour l'archipel du Vanuatu, retire toutes ses économies à la banque, rentre chez lui et téléphone à celle qu'il aime. Il lui fait part de leur grand voyage et lui déclare son amour. Un peu surprise par tant d'emballement et d'emprise, la jeune femme raccroche. Désemparé, Paul quitte son appartement en tenue de plage. Arrivé au bord d'une falaise, il se souvient.