Suite à la disparition de leur père aviateur, Nicolas et son jeune frère Matthieu sont recueillis par leur parent le plus proche, un vieil oncle curé de campagne en Normandie. Très vite, Nicolas, atteint par la tuberculose, se voit obligé de rester enfermé dans sa chambre. Cependant, bien décidé à retrouver son père, il part à sa recherche sur les routes normandes, dans un long voyage initiatique où il croisera le chemin d'étranges personnages.