Une femme traverse une forêt en voyageant à l'intérieur de ses souvenirs. En se revoyant elle-même enfant avec son père à la chasse, elle revit la terreur des coups de fusil et l'envie d'être acceptée malgré le fait qu'elle ne soit pas un garçon. Pour la première fois, elle voit aussi son père avec des yeux différents en comprenant sa solitude et sa faiblesse. La Mécanique de la grive est un film qui parle de la famille, de la difficulté de grandir dans les attentes et de la déception des attentes déçues.