C'est l'histoire d'un homme qui a traversé la guerre de 14-18 comme une furie, d'un homme qui sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat d'infanterie, capitaine de régiment, aventurier, escroc, aviateur, marlou, ivrogne, acrobate, et puis, par-dessus tout, poète.