À la mort e sa mère, Anne va forcer la maison d'Augusta Amiel Lapieski, sa grand-mère dont elle n'a jamais rien su. Au fur et à mesure de ses découvertes, Anne va nourrir sa fiction, sa projection d'Augusta : l'écrivaine, porteuse de valise du F.L.N., son amour secret, son enfant caché, son Algérie. La maison puzzle devient un espace mental traversé par les images de cette guerre sans nom.