Gabin est un peintre d'une cinquantaine d'années qui ne vit que par sa peinture. Elle est ses soulagements, ses abattements, ses rires et ses pleurs, sa vie. Un jour, alors que se profile sa prochaine exposition, Gabin pénètre dans son atelier et découvre que tout son travail a été saccagé par une bande de vandales. Le choc est terrible. Commence alors une longue route faite d'errance et de rencontres qui le mèneront à reconsidérer son désir de peintre.