Pierre Roguin, artiste peintre, est mort récemment. Dans la maison où il vivait, ses enfants et petits-enfants se retrouvent quelques jours en été. Dans ce lieu chargé d'histoire et rempli des œuvres du peintre, trois tournages ont alors lieu en même temps : Valérie, la fille aînée du peintre, tourne une fiction avec les membres de sa famille. Vincent réalise un documentaire sur feu l'artiste pour la télévision régionale. Enfin, Julilette, quatorze ans, tourne un journal filmé.