À l'arrivée du cinéma parlant, une nouvelle génération d'actrices fait irruption sur les écrans. Pour la plupart, elles débutent directement devant la caméra. Ces jeunes premières incarnent avec énergie la modernité du cinéma français des années trente. Ce film est un voyage à la recherche de quelques-unes d'entres elles : Annabella, Danielle Darrieux, Simone Simon, Jany Holt et Corinne Luchaire.