Mêlant des images de films institutionnels américains tournés entre les années dix et soixante-dix à des extraits de manuels de gestion du début du XXème siècle, Le Facteur humain vise à montrer la génèse du taylorisme et les principaux effets de sa diffusion au sein des sociétés industrialisées. C'est aussi une histoire d'amour.