Septembre 1997. Sarah Cohen Saskia suit une procréation médicalement assistée. La réaction de ses parents, anciens militants du parti communiste algérien, apprenant la nouvelle d'un massacre commis en Algérie, réactive en elle un fantasme. Sa stérilité serait-elle liée au passé jamais évoqué de ses parents.