Pendant la Grande guerre dans une campagne française. Des soldats reviennent du front, d'autres partent. Louis, neuf ans, vit avec sa mère dans la ferme familiale. Ils attendent le retour du père, parti au combat. Louis espère chaque jour le voir revenir et aide sa mère aux travaux de la ferme alors qu'au loin résonnent les rumeurs de la guerre. Et puis un jour, enfin, c'est le retour. Louis retrouve son père. Un étranger à la gueule cassée.