En sortant de la projection du film Des hommes et des dieux, Martin, bouleversé, déclare à Juliette, sa petite amie, que le film l'a touché au point de songer à devenir moine. Juliette n'est pas très emballée par cette perspective. Elle tente de l'en dissuader.