Le fait divers se déroule dans le Sud-Est de la France. Comme chaque année à la période des fêtes, les vols organisés de truffes plongent la région dans un état de paranoïa absolue. Alors on s’organise, on monte la garde, on épie ses voisins, on accuse ses amis. Et parfois, sur un malentendu, on désigne un bouc émissaire.