Dankumba désigne le nom d'un rituel accompli par les enfants dans la région de Kayes, au Mali. Il signifie également l'espace public dédié aux sacrifices et offrandes, espace limité où convergent de nombreux chemins. Ce film est la mise en images de l'instant où l'homme se soumet à une croyance et à sa pratique.