Sur une plateforme en mer, perdue dans le brouillard, au-delà d'un vieux champ de mines, le malheureux Krank vieillit prématurément car il lui manque une dimension essentielle : la faculté de rêver. C'est pour cela qu'il enlève les enfants de la cité, afin de leur voler leurs songes...
"Ca commence par une gravure de G. Dore et ça se traduit par 5000 m2 de fausses briques en polystyrène. On continue en rêvant devant des peintures de "De Chirico" et voilà plus de 50 peintres et sculpteurs devenus des artisans de la moisissure, de la rouille et de l'humidité. La création des décors de "La Cité des enfants perdus" a été l'objet d'un échange continu avec Caro et Jeunet sur ce que devait être le climat de ces décors. Il en est sorti des références aussi variées et précises qu'Otto Dix et G. D. Friedrich, Gustave Eiffel et les rues de la Casba, , les Docks de Londres et les canaux de Venise... Sacré mélange... A oublier au plus vite pour alors trouver sa propre logique au décor, son volume, sa couleur. On débute avec de grosses envies, des rêves de sales gosses et on se retrouve dans le plus grand studio d'Europe à Arpajon, choix primordial pour la lumière et la rapidité de tournage (...). Beaucoup de monde, de travail, mais une grande passion de tous, pour donner un de ses premiers outils à une si belle et étonnante histoire."