Le Grand Bain est une fable d'anticipation qui, grâce à un traitement innovant, permet au film de sortir de l'écran et d'envahir la salle de projection. Ici, le monde du travail est transposé dans celui du sport. André est nageur. Il doit participer à des compétitions de natation qui décideront de l'avenir de son entreprise. Mais ce monde de rivalité dans lequel sa fille, Flo, s'apprête à grandir, André n'en veut plus. Alors il baissera les bras, mais pour mieux plonger.