René, soixante-dix-huit ans, sort d'une longue peine de prison. Il entre à l'hospice où il fait la connaissance de Maurice, quatre-vingts ans, retraité après une vie bien rangée. Une amitié se lie. René, privé de liberté si longtemps, ne compte pas rester inactif jusqu'à la fin de ses jours. Maurice se dira bientôt que quatre-vingts ans d'une vie sans excès ne lui ont rien apporté de bien exaltant. Pourquoi ne pas vivre, jusqu'au bout ?