Pascale B., quarante-six ans, séropositive depuis 1985. Filmer Pascale en plan-séquence, son incroyable énergie, ses débordements, ses blessures, ses colères. Écouter le récit de son parcours professionnel, semé d'embûches et d'humiliations, depuis son concours d'embauche jusqu'à aujourd'hui, où elle va être mise en invalidité. À travers la parole de Pascale, il s'agit de dénoncer une attitude insoutenable et inadmissible de la part d'employeurs envers des malades, une forme pernicieuse d'exclusion.