Échappés, par une belle journée d'été, d'un séminaire d'entreprise, deux femmes et trois hommes s'installent dans un jardin public pour un pique-nique. Ils font cercle. Des mères et des enfants font de même un peu plus loin. C'est la vie professionnelle, leur préoccupation unique, qui rassemble les cinq convives, sous le regard d'un SDF installé dans l'ombre. Le film fait le récit de la création de ce cercle, de ses mécanismes propres, puis de son éclatement sous différentes tensions internes et externes.