Un fable singulière sur cette nature urbaine dite ordinaire qui peuple nos villes. La découverte d'une plante mystérieuse et rare sur les quais de la Garonne, met la ville de Bordeaux en émoi. Pendant ce temps-là, les ragondins mènent leur vie pépère dans les friches et les milieux délaissés de la cité.