C’est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd’hui c’est simplement un business qui va de l'artisanat local au réseau organisé.
Le film tisse la toile d’un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l’égide du culte du football mondialisé.
Des taudis d’Accra et d’Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d’Ananse l’Araignée, figure ancestrale du folklore, qui ruse, trompe et manipule ses pairs.
Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l’or des fous fera l’affaire.