A 500 kilomètres de Ventiane, la capitale du Laos, un enfant vient de mourir en manipulant une bombe à sous-munition. Qui a tué cet enfant ? L’inconscience meurtrière ou la conscience perverse qui prévaut à l’utilisation de ces armes. Qui sont les responsables ? Des militaires ? Des patrons de l’armement ? Quels pays ? Qui d’autres? Qui doit payer ces dommages de guerre ? Et comment réparer ? Où sont les responsables de cette pollution planétaire ? Car de nombreux pays en Asie, en Amérique du sud, en Afrique sub-saharienne ainsi qu’en Europe, subissent le même cauchemar. Des questions simples en apparences, mais qui dérangent et appellent une réponse. Une réponse qui s’adresse à tous.