À partir de son témoignage, le film retrace l'itinéraire artistique de Lucien Hervé, dont sa rencontre avec l'architecte Le Corbusier (il en fut le photographe attitré). Si son œuvre apparaît si singulière, c'est que Lucien Hervé est un précurseur, un visionnaire qui sublime l'anecdote pour traiter frontalement la question du mystère de l'esthétique, celle du dialogue entre l'ombre et la lumière.