Dans les années quatre-vingts, Patrick Zachmann, photographe à l'agence Magnum et réalisateur, a animé dans les quartiers nord de Marseille, un stage de photographie avec des jeunes appartenant à la première génération issue de l'immigration. Il y rencontre Hacène, Nadia, César, Cherif, Ali, Paul et les autres. En 2007, il part à leur recherche. Plus de vingt ans se sont écoulés entre les adolescents en difficulté qu'ils étaient et les adultes qu'ils sont devenus. Des parcours de vie singuliers qui font partie de notre histoire collective.