Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années soixante-dix, dans un esprit d'ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l'endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire.
Scénario écrit sur une idée originale de Pierre Bardin, psychiatre, Jean Caporal et Yves Long, infirmiers psychiatriques à l'hôpital Valvert, et de Stéphane Quilichini, psychiatre à l'hôpital Édouard Toulouse.