Le réalisateur Philippe Lacôte était en Côte d'Ivoire en septembre 2002 lorsque la guerre a éclaté. Il a filmé son quartier durant les deux premières semaines du couvre-feu. À partir de ces images, il a construit un portrait subjectif de son enfance et de son pays, entre le film autobiographique et l'essai.