Ce film est une rencontre, celle de voix qui se questionnent sur l'engagement politique et sur son absence. La première voix est celle de Martine qui nous livre son parcours. De ses premiers pas en politique en 68 à sa découverte du modèle participatif de Porto Alegre, cette femme passionnée propose une vision singulière et généreuse. La seconde est celle d'Arnaud, déçu de la démocratie, qui se questionne sur l'intérêt de la politique. D'autres voix, les nôtres, sont en images. Elles suivent celles de Martine et Arnaud pour les compléter, s'y confronter, proposer un autre regard. Au fil de ces paroles, les images naissent et s'animent, mêlant dessins colorés, papiers découpés et ambiances variées. Ensemble, ces voix ouvrent une discussion, avec l'envie qu'elle se poursuive.