La grand-mère de la réalisatrice est un mystère depuis qu’elle a perdu la mémoire. À cause d'un secret de famille, la simple évocation de sa vie suffit à raidir les corps. Avec un procédé proche de la gravure, ce film d’animation emprunte à l’archéologue le geste qui consiste à creuser, pour révéler à travers les souvenirs enfouis, une identité créole.