La Seconde Guerre mondiale menace, et les temps sont difficiles. Dans le joli village de Greenhall Bridge, la famille Carraclough essaie de s’en sortir, jusqu’à ce que le père perde son travail. La mort dans l’âme, la famille est contrainte de vendre sa magnifique chienne, Lassie, au Duc de Rudling.
Après s'être plusieurs fois enfuie pour venir retrouver Joe, son jeune maître, la chienne est emmenée à l’autre bout du pays, sur les côtes du nord de l’Écosse. Mais pour Lassie, qu’importe la distance ou les innombrables dangers qui la guettent... Une fois de plus, elle s’échappe.