En 1964, six réalisateurs de la Nouvelle Vague (Douchet, Rouch, Rohmer, Pollet, Chabrol et Godard) mettaient en scène six fictions sur Paris. Cette année (1984), six réalisateurs qui ont sensiblement le même âge que leurs aînés en 1964, reprennent l'idée.