Antoine Doinel (Jean Pierre Léaud) a maintenant 30 ans et il gagne sa vie comme correcteur dans une imprimerie tout en cherchant un éditeur pour son roman. Son mariage avec Christine (Claude Jade) est un échec et le divorce inévitable malgré l'existence du petit Alphonse. C'est justement en réglant cet épineux problème qu'Antoine va croiser Colette (Marie France Pisier) qui est avocat. Colette qu'il n'a pas revu deupuis quinze ans et qui fut son premier amour. Colette qu'il va retrouver par hasard dans un train et avec laquelle il revit les rapports confus qui avaient été les leurs. De retour à Paris, ils se reverront. La jeune femme ne change rien à sa vie entre son métier et un jeune libraire. Antoine hésite entre Liliane et Sabine, vendeuse dans un magasin de disques et quelque peu dépassée par la psychologie tortueuse de son amant. C'est que Antoine, déjà naturellement peu simple, se retrouve, depuis sa rencontre avec Colette, confronté à son passé. Un passé qui lève meme un coin de voile sur les relations amoureuses de sa mère décédée loin de lui et sans qu'il ait pu assister à l'enterrement. Au terme de sa quete passéiste, Antoine retrouvera le présent et le clair sourire de Sabine.