Le film se déroule alors comme un jeu hallucinant de répétitions. Pris dans un jeu de miroirs, Claude vit son histoire dans une série de scènes parallèles où les sœurs évoluent comme deux ombres et jouent le scénario maternel de l'interdit. Deux scènes dans le jardin : la première avec sa mère qui lui parle de peinture ; la seconde avec Anne qui l'entretient de sculpture. Sa mère lui reprochera d'écrire à Muriel ; Anne dira à Muriel sa surprise de le voir envoyer un colis à Claude. Mrs Brown cachera à Claude la présence d'Anne à Paris, Anne celle de Muriel. Il y aura deux séductions dans l'atelier d'Anne (la sienne et celle de sa sœur) ; deux déflorations (Anne et Muriel) ; deux séparations (Claude et Anne se quittants sur l'île ; Muriel et Claude à Calais) ; deux morts (madame Roc et Anne). Le voyage de Diurka vers la maison des Brown reprendra même celui de Claude au début du film.