En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Out 1 (Out 1 : Noli me tangere)

Out 1 (Out 1 : Noli me tangere)

Un Long métrage de Jacques Rivette

Produit par Sunchild Productions

Sortie en France : 18/11/2015

    Synopsis

    Destinataire de messages codés qu'il soumet à un patient décryptage, Colin (Jean-Pierre Léaud) y reconnaît tout autant le texte de Balzac que La chasse au Snark de Lewis Carroll, poème burlesque narrant les tribulations d'un improbable équipage de treize personnes à la recherche d'une créature onirique. Persuadé de l'existence d'un complot, le voilà parti à la poursuite du mystérieux groupe. Il déambule dans les rues de Paris où il croise d'hypothétiques conspirateurs dans une boutique, "L'angle du hasard", dont la propriétaire, Pauline (Bulle Ogier), exerce sur lui la fascination d'une sirène mythologique. Après l'avoir rencontrée, Colin confie au hasard du texte la direction à prendre pour poursuivre son chemin...

    Source : lintermede.com

    Acteurs (46)

    Production et distribution (3)

    Production Déléguée :

    Sunchild Productions

    Distribution France :

    Carlotta Films

    Coproduction :

    Les Films du Losange

    Diffusions TV : Cumulé

    Diffusions TV : détail par pays

    Propos

    Ce film hors-norme est librement adapté de "L'Histoire des Treize" de Balzac. Autour du travail d'une troupe de comédiens, des personnages laissent entendre l'existence d'une société secrète. Jacques Rivette a librement replacé de nos jours cette société secrète, "ayant les pieds dans tous les salons, les mains dans tous les coffres-forts, les coudes dans la rue, leur tête sur tous les oreillers, et, sans scupules, faisant tout servir à leur fantaisie".

    Le film est d'abord sorti à l'automne 1971 sous le simple titre Out 1 avec une durée de 13 h 40. En 1972, Rivette en sort une version « courte » de 4 h 20, sous le titre Out 1 : Spectre.

    À partir des années 1990, le film est exploité, notamment à la télévision, en 8 épisodes d'environ 1 h 30, et l'ensemble est requalifié Noli me tangere (en latin : Ne me touche pas). Les titres en sont :

    1 - De Lili à Thomas (86')
    2 - De Thomas à Frédérique (104')
    3 - De Frédérique à Sarah (105')
    4 - De Sarah à Colin (103')
    5 - De Colin à Pauline (87')
    6 - De Pauline à Émilie (98')
    7 - De Émilie à Lucie (95')
    8 - De Lucie à Marie (71')
     

    Source : Wikipedia

    La combinaison feuilletonnesque de cinq grandes histoires: le travail de deux troupes rivales de théâtre l'une, dirigée par Thomas (Michel Lonsdale), répète Prométhée enchaîné, l'autre, dirigée par Lili (Michèle Moretti), les sept contre Thèbes d'Eschyle; l'errance de deux paumés – Colin (Jean-Pierre Léaud) et Frédérique (Juliet Berto) – qui vont découvrir, chacun de leur côté, l'existence d'une société secrète, les Treize, dont l'un des chefs n'est autre que Thomas, et qui abrite également en son sein, outre Lili, une libraire, Pauline qui se fait aussi appeler Emilie (Bulle Ogier), un homme d'affaires, Etienne (Jacques Doniol-Valcroze), une avocate, Lucie (Françoise Fabian), un écrivain, Sarah (Bernadette Lafont), un intellectuel, Warok (Jean Bouise).

    Ce film, dit Jacques Rivette, est le résultat de six semaines de tournage assez remplies, mais qui étaient elles-mêmes la cristallisation des six mois de conversations, de discussions, de tâtonnements en compagnie de quelques comédiens avec lesquels j'avais envie de tourner (Juliet Berto, Jean-Pierre Léaud, Michel Lonsdale) ou de tourner encore (Michèle Moretti, Bulle Ogier, toutes deux rescapées de l'Amour fou).

    Source : institut.jp

    Photos

    Générique détaillé (12)

    Assistants à la réalisation :

    Suzanne Schiffman, Jean-François Stévenin

    Scénaristes :

    Jacques Rivette, Suzanne Schiffman

    Ingénieur du son :

    René-Jean Bouyer

    Assistant opérateur :

    Dominique Chapuis

    Scripte :

    Lydie Mahias

    Photographe de plateau :

    Pierre Zucca

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Étrange, Recherche - Essai

    Thèmes :

    Théâtre, Métaphysique, Intrigue

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1971

    Sortie en France :

    18/11/2015

    Durée :

    12 h 55 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Agrément :

    Inconnu

    Formats de production :

    16 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur et noir & blanc

    Cadre :

    1.66

    Format son :

    Mono