Aout 1891. Guy de Maupassant a 41 ans. Au faite de sa renommée, tout pourtant, lui échappe. Il est en effet rongé et déjà condamné sans le savoir, par la vérole. Il souffre, maigrit, perd la mémoire. Il se met à chercher dans l'éther un soulagement et se traine de cure thermale en villa au bord de la mer. Partout les souvenirs de sa vie heureuse et insouciante le poursuivent. Octobre 1891 : Il va chercher un havre de paix à Cannes, près de sa mère Laure qui vit à Nice. Il s'enfonce peu à peu dans la folie. Pour échapper à ses visions, il se lance à corps perdu dans ses amours. Les femmes, grandes dames et prostituées, tourbillonnent autour de lui. 1er Janvier 1892 : C'est une crise encore plus violente. Il essaie de se suicider. On l'interne à Passy. Maupassant y vivra 2 ans. Il mourra d'une crise d'épilepsie le 6 Juillet 1893. Il a alors 43 ans et ressemble à un vieillard.