Ballochet, lui, choisit la voie de l'évasion-suicide : une rafale de mitraillette dans la nuit, et c'en est fini. Caporal et Pater trouvent enfin la meilleure formule : sortir du camp au nez et à la barbe des Allemands, en faisant semblant de mesurer les lieux. Dans le train qui les ramène en France ils sont sur le point d'être repris, mais un bombardement les sauve. C'est la débandade générale. Ils retrouvent Paris occupé : il va falloir "remettre ça"...
En dépit d'un succès public incontestable, Le caporal épinglé n'a rencontré qu'un accueil critique assez mitigé. Les comédiens Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich et Jean Carmet, tous presque débutants, ont reçu des éloges unanimes. Il n'en pas été de même pour la mise en scène dont le discours critique allait bien trop à l'encontre des idées bien pensantes qui plaçaient les combats pour la France et la résistance au dessus de celles de l'amitié et de la fraternité des peuples.