1840 à Ercé, en Ariège. Pour Gaston Sentein, c'est la fin de l'enfance. Avec Estela, il découvre les plaisirs de l'amour ; avec ses frères, il apprend les rudes travaux de la montagne. A Ercé, il y a des ours... Dès lors, Gaston ne vit plus que pour devenir montreur d'ours. Peu à peu, le jeune homme s'approprie la bête qu'il a capturée et lui sacrifie tout. Il se met en marge, puis se met en route : ce film, premier volet d'une saga "La Caméra de Bois", le conduira jusqu'à Toulouse.